Note:

Un pause fait toujours du bien, et apporte même quelques amélioration! Ainsi pendant quelques semaines je n'ai pas été sur le blog (vacances, reprise du boulot...). Mais cela ne veut pas dire que je n'ai rien a y mettre! Il suffit de regarder la suite pour comprendre. J'ajoute donc une  modification du fonctionnement du blog: une publications d'articles seulement le week-end et le mercredi, en dehors des actualités. 

 

La gare d'Oloron St Marie, située sur la ligne du mythique Pau-Canfranc (64) fut ouverte en 1883. Terminus de la ligne à partir de 1985 (suite à l'accident du pont de l'Estanguet en 1970), elle fut électrifiée dans les années 30 et a vue sa caténaire déposée en 2010, date de la rénovation de la ligne. Depuis, la gare possède un évitement, avec un garage grillagé pour la baleine bleue ou blanche (ATER). Depuis l'année dernière, elle est la base travaux pour le chantier de réouverture jusqu'à Bedous. Je vous propose de la découvrir avec quelques photos prises en Juillet dernier (malgré le temps aps très clément on va dire...)

La gare côté voies et côté cour.

Le dérailleur pour sécuriser les voies provisoires de travaux.   A droite, une vue des engins de travaux.

Direction Bedous...et direction Pau, avec l'ancienne halle marchandises. On distingue les restes de la caténaire Midi.

©Ferrovi11, septembre 2015, photo juillet 2015.

Sources:

Dates: Wikipédia et:

La gare d'Oloron-Sainte-Marie

Balade ferroviaire sur la ligne Pau-Canfranc-Saragosse dans les Pyrénées.

http://transpyreneen.free.fr