Cette antenne pyrénéenne s'embranche sur la ligne Pau-Oloron. Elle est longue de 18,801 km, et fut ouverte en 1883. La raison de l'ouverture de cette antenne est le thermalisme. En effet, Laruns, terminus de cette antenne est une station thermale: Laruns Eaux Bonnes Eaux Chaudes. Le service voyageur s'arrêta en 1969 et le service marchandise: sur la section Buzy-Arudy en 2003 (tôles) et sur la section Arudy-Laruns en 1971. Electrifiée en 1928 (1500 v Midi), la caténaire est déposée de Buzy à Arudy, mais les supports sont toujours en place servant pour la ligne à haute tension. Il en est de même pour Arudy-Lauruns, mais les supports ont été déposés, tout comme la voie.Cette dernière est bien sur équipée en rails DC Midi. La ligne  n'est plus raccordée au RFN depuis le RVB de la ligne Pau-Oloron en 2011.

Aujourd'hui, un projet de vélorail est en cours, mais la question d'un PN sur une route à fort trafic est problématique est risque de bloquer le projet.

Plusieurs vues:  1: maison de garde barrière peu après la gare d'Arudy. C'est aussi le point où la voie est déposée ainsi que tout le système de caténaires (ficelle+support). 2: la gare d'Arudy, 3: PN ayant gardé ses barrières oscillantes (non visible sur la photo) ainsi qu'une barrière (visible à gauche). On distingue au fond le support de caténaire. ainsi qu'un bout de voie (le reste étant sous lesbroussailles. 4:détail d'un support de caténaire en gare d'Arudy. Toutes photos juillet 2015.

Sources: http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=laruns

©Ferrovi11, août 2015