Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De gare en ligne
30 mars 2015

Pau-Canfranc: le retour

Vous avez surement entendu parler de la ligne Pau-Canfranc située, ouverte en 1928, fermée à tout trafic en 1985 et électrifiée en 1500 V continu (caténaire Midi bien sûr) . En 1970, à la suite d'un déraillement d'un train sur un pont, la SNCF, n'attendant que cela, décida de fermer la portion Bedous-Canfranc. Aujourd'hui, seul subsiste encore la section Pau-Oloron Ste Marie, sujette à un RVB récent. Les travaux de réouverture de la section Oloron-Bedous sont en court, et peut-être qu'un jour, les trains circuleront jusqu'à Canfranc! En tout cas, espérons-le vivement, car au moins nous savons que RFF-SNCF ne ferme pas tout le temps des lignes. Et ce serait aussi l'occasion de revoir circuler des trains français dans la gare de Canfranc! Car depuis la fermeture de la ligne, cette majestueuse gare ouverte elle aussi en 1928, est le terminus de la ligne à écartement large vers Saragosse, du côté espagnol.

z 4412 bedous avril 1980 th leleu

La Z 4412 en gare de Bedous, en avril 1980, juste avant la fermeture de la ligne au trafic voyageurs. (ph T. Leleu, source Delcampe.net)

Pour plus d'informations, je vous conseille de vous rendre sur creloc.intermodalite.com, où vous trouverez grand nombre d'informations sur l'actu des travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
De gare en ligne
  • Actualité du rail en France et dans le Sud-Ouest, histoire, dossiers sur les lignes et le matériel... Bienvenue sur le blog De Gare en Ligne! C'est facile, laissez vous porter par les lignes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 339 534
Publicité