Toutes photos mars 2015 ©Ferrovi11

Petit rappel:

La ligne Albi-St Juery est une ligne aujourd'hui inactive dans l'agglomération albigeoise. Jusqu'en 2004, elle était parcourue par des trains de la VOA, mais aujourd'hui, ce trafic n'est plus d'actualité comme bien d'autres embranchements particuliers (EP) qui sont assez nombreux.

L'EP Doumerg:

Commençons notre périple des EP de la ligne par celui de Doumerg S.A, et pour information, le départ de l'EP se trouve sur le côté de la rue des Agriculteurs, et est assez visible. L'entreprise Doumerg est spécialisée dans la vente de céréales, de tabac non manufacturé et de semences et d'aliments pour le bétail. Autrement dit, la présence d'un EP dans cet entreprise est assez normal vu que celle-ci est située à une centaine de mètres de la voie.

DSCF9048

La ligne principale est en ligne droite à l'endroit où s'embranche l'EP. L'aiguillage, contrairement à la voie principale qui est en rails DC, est en rails vignole, tout comme le reste des voies de l'EP. Un TJD (oui, en effet, vous lisez bien TJD) suit à l'aiguillage, et, comme vous devez le voir sur la vue satellitaire ci-dessous, donne sur une voie de garage en bas à gauche (peut être un accès pour une autre entreprise?) qui elle-même possède un aiguillage qui ne donne sur... rien du tout. Peut être l'entreprise en bas vers le milieu de la photo était accessible par le rail? Mystère, car l'on ne distingue aucun reste d'installations ferroviaires, s'il y en avait. De l'autre côté du TJD part la voie vers l'entreprise Doumerg, et le quatrième accès du TJD donne lui aussi sur une courte voie qui se termine dans les brousailles. Là aussi, mystère du chemin de fer. La voie se dirigeant vers l'entreprise agricole possède un PN non gardé, à la limite de la ZAC et d'un lotissement (!). Un portail ferme l'entrée de l'entreprise, qui possède deux aiguilles. Au moment où le ferroportage (nouveau terme inventé par ferrovi11) fut réalisé, l'arbre que l'on voit juste après le PN avait été coupé, et les restes de celui-ci reposaient sur la voie. Premier indice d'un EP inutilisé depuis très longtemps.

ep doumerg

DSCF9040

A gauche, vers rien du tout, et à droite, vers Doumerg...

DSCF9037

Le TJD

DSCF9055

Le panneau du PN... Devant la voie sans le PN. Le panneau est décalé à cause du "L" que forme la route.

DSCF9047

Du bois...

DSCF9053

Le PN, et au fond, son panneau décalé.

DSCF9051

Les voies à l'intérieur de l'entreprise. Photo prise depuis le portail.

DSCF9036

L'aiguille inutile.

DSCF9061

Le second panneau du PN, en pleine ZAC. Le contraste est assez saisissant entre la loco vapeur sur le panneau et le magasin de vente/réparation de tondeuses et motoculteuses...

DSCF9044

La voiture concurrence le train, c'est bien connu...