Mise en service en 1864 par le PO, cette gare, d'abord baptisée Albi-Orléans (ligne Tessonnières-Albi), fut pendant un temps une gare terminus. En réalité, Albi possède deux gares, Albi-ville et Albi-Madeleine. Pendant une douzaine d'années, ces deux gares restèrent sans raccordement, étant séparées par le Tarn. La gare de la Madeleine était desservie par la ligne Albi-Carmaux ( faisant par la suite partie de la ligne Castelnaudary-Castres-Albi-Carmaux-Rodez, de la compagnie du Midi), utilisée par la Compagnie des Houillères et du chemin de fer de Carmaux à Toulouse. En 1869, la ligne est ensuite raccordée au réseau national, et donc à la gare d'Albi-ville. Celle-ci est au coeur d'une étoile à quatre branches: Albi-St Juery-Le Vigan (Gard), Albi-Rodez, Albi-Toulouse et Albi-Castres-Castelnaudary (Aude). Excepté les relations vers Rodez et Toulouse, toutes sont aujourd'hui fermées. St Juery-Le vigan n'a jamais été posée faute de crédits, sur Albi-Castres-Castelnaudary,  la voie est déposée d'Albi (il reste un tronçon d'Albi jusqu'à l'ITE de Stela) à Castres, et de Castres à Revel, le tronçon Revel-Castelnaudary était ouvert au trafic céréalier jusqu'en 2013.

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Ci dessus, la gare d'Albi-Orléans dans les années 1915.

Changement de livrée pour le BV d'Albi-Ville, qui a troqué son ancienne robe rose délavée pour un rouge brique en accord avec les teintes locales (août 2016).

Descrption technique:

Le BV est typique du PO, avec deux ailes encadrant le hall principal. Elle possède une halle marchandise assez grande ainsi qu'un faisceau d'une douzaine de voies. Une installation de district est aussi présente de l'autre côté des voies. (voir prochain article).

Il n'y a jamais eu de dépôt à Albi-Ville, les locomotives à vapeurs étant soit basées à Toulouse, Carmaux ou Castelnaudary. Une plaque tournante était toutefois présente au niveau des installations de district.  En direction de Toulouse, la ligne se dirigeant vers St-Juery s'embranche sur la voie principale à la sortie de la gare. Lors du plan rail Midi-Pyrénées, la ligne a été renouvelée en 2009, ainsi que les quais de la gare. C'est notamment lors de ces travaux que la gare a acceuillit sur ses voies de garage un grand nombres de trains de marchandises et de travaux. Quatre A1A A1A 68000 ont séjourné sur une voie de garage derrière la halle de marchandise pour les travaux de réfections des voies.

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Panorama de la gare d'Albi-ville. (Géoportail) A gauche, une ligne déscend vers le bas, c'est la ligne Albi-St Juery.

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La halle de marchandises. (ph: ferrovi11)

Trafic:

La gare est desservie par des TER (AGC, X 73500, 72500, et 2100), les Régiolis devrait bientôt circuler sur la ligne. Le train de nuit Paris-Rodez est prolongé jusqu'à Albi les week-ends. La rame, composée de quatre voitures Corail (couchette et sièges inclinables) est tractée par les BB 67400 de Bordeaux en US ou UM.

Pour le trafic fret, une seule entreprise utilise encore le rail : Cemex, avec des trains de granulats utilisés pour la conceptions du béton. La une rame d'une vingtaine de wagons trémies est tractée par deux G Vossloh Colas Rail : une en pousse et une en tête (passage le mardi soir aux environs de 20 heures). Cet EP (Embranchement Particulier) est basé à Terssac, non loin d'Albi. Il y a queques années, le trafic fret était un peu plus présent avec des trains céréaliers venant de la RAGT située dans la zone industrielle d'Albi, la VOA (Verrerie à St Juery) qui a cessé tout trafic par le fret depuis 2004, et la Safra, entreprise de carrosserie qui possède aussi un EP dans la zone artisanale de Fonlabour. Cet EP est toujours en place mais ne sert plus jusqu'aux dernières nouvelles. Plusieurs entrprise souhaiteraient ramener le trafic fret vers le rail, en proposant par exemple de moderniser la ligne St-Juery-Albi, où certaines de ces entreprisent possèdent un EP dont ils ne se servent plus.

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Un X 75200 et un AGC pelliculé "Plan rail Midi-Pyrénées" à Albi. (ph: ferrovi11)

Le train de nuit Paris-Rodez-Albi tracté par un UM de BB 67400 bordelaises, le 28 août 2016.

   

Les nouvelles rames Régiolis B 83000  sont entrée en service en 2014 sur la ligne. ( ph: 06/05/15)

 ©Ferrovi11, janvier 2015, remasterisé en mars 2017