Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De gare en ligne
30 décembre 2014

Gare d'Albi: avait-elle une gare de triage?

La gare d'Albi aura-t-elle eu un gare de triage?

C'est la question que je me pose, et pourtant, les indices sont peu nombreux. On pourrait même dire qu'il y en a qu'un seul: la présence d'une butte de décrochage de wagons. L'image ci-cessous, prise du côté de la halle de marchandise, en témoigne. On remarque très bien le dénivelé de cette voie, maintenant dans les broussailles, parallèle à celle toujours en service allant vers Toulouse. On remarque aussi des lampadaires, qui accompagnent en général les cabines de décrochage.

P1030905               

lampadzaires

Le dénivelé est bien visible ci-dessus. Remarquez les lampadaires. Paut être y avait-il une cabine de décrochage, car en général, celle-ci est accompagnée de lampadaires. (ci-contre)


 Mais quand ce triage aurait il existé? Selon-moi, dans les années 40, mais cette théorie n'est basée sur aucune preuves. En allant sur Géoportail, on ne remarque rien, les maisons encerclant la gare. Sauf que ces maison datent des années 60, sinon 50. Donc un triage aurait très bien pu exister avant ces maisons pavillonnaires. (Adresse geoportail: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil, dernière voie qui part vers la gauche du côté du rond-point). La gare d'Albi possède quand même une douzaine de voies de services, celles-ci pouvant très bien faire office de voies pour trains de marchandises. Mais alors à quoi servait cette voie si ce n'est un accès pour un supposé triage? Je fais appel à vous pour me faire part de vos idées.

DSCF4504

Vue prise depuis la bute. S'il y avait une cabine de décrochage, il n'y à plus de trace d'elle.

DSCF4505

A gauche, la voie principale. A droite, la voie de garage ou l'accès au triage.

Après déduction: (avril 2015)

 Cette bute est tout simplement une voie de tiroir. La loco avance avec sa rame, monte sur la butte. Un agent décroche les wagons un par un et la loco pousse. Le wagons sont aiguillés depuis le poste sur les différentes voies de la gare. Un trigage autre part que dans les emprises de la gare n'a donc jamais existé. Le triage existe donc toujours mais n'est plus utilisé, sauf par quelques engins de service, et une voie à côté du quai pour le train de sable Colas rail.

La voie du côté du rond-point est le tiroir-butte, dirigeant les wagons sur les voies du triage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De gare en ligne
  • Actualité du rail en France et dans le Sud-Ouest, histoire, dossiers sur les lignes et le matériel... Bienvenue sur le blog De Gare en Ligne! C'est facile, laissez vous porter par les lignes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 339 627
Publicité